Carte – Les femmes au pouvoir en Europe

La sous-représentation de femmes en politique dans les postes à haute responsabilité est une problématique mondiale. Néanmoins, la volonté d’une plus grande parité est prégnante dans de nombreux gouvernements de l’Union européenne.

Laimdota Straujuma, Première ministre du 22 janvier 2014 au 11 février 2016 en Lettonie et Angela Merkele chancelière fédérale depuis le 22 novembre 2005

Laimdota Straujuma, Première ministre lettonne de janvier 2014 jusqu’en février 2016 et Angela Merkel, chancelière allemande depuis 2005 via Valsts kanceleja/ State Chancellery.

Le rapport annuel du Forum Economique Mondial, publié en novembre 2017, étudie la représentation des femmes au sein du monde politique dans l’ensemble des pays selon trois critères :

  • Le pourcentage de femmes qui occupent des sièges au Parlement. Dans le cas où il existe deux chambres, seule la chambre basse est prise en compte.
  • Le pourcentage de femmes qui occupent des fonctions ministérielles.
  • Le nombre d’année où une femme a été à la tête du pays dans les 50 dernières années.

Parité : 43,6% de femmes au Parlement en Suède, la Hongrie bonne dernière

En matière de partage du pouvoir législatif, aucun pays européen ne peut se vanter d’une parité complète, même si les pays scandinaves s’en rapprochent avec 43.6% de femmes au parlement pour la Suède et 42% pour la Finlande. L’Espagne et la France arrivent juste après, avec respectivement 39,1% et 39 %.

Pourcentage de femmes dans la représentation parlementaire des Etats membres de l’Union européenne. Dans le cas où il existe deux chambres, seule la chambre basse est prise en compte.

Selon le deuxième critère, le pouvoir exécutif en Europe est mieux réparti entre les deux sexes. La France partage la première place du podium avec la Bulgarie en nombre de femmes occupant des fonctions de ministres (52,9 %). Ce qui constitue la réponse à une promesse de campagne d’Emmanuel Macron sur la parité. La Suède et la Slovénie ont aussi plus de la moitié de femmes au sein du gouvernement. La Hongrie quant à elle, est en dernière position et ne compte aucune femme au gouvernement selon les données du rapport.

L’Irlande, 20 ans de femmes au pouvoir

Sur le dernier critère, l’Irlande est le seul pays européen à avoir eu une femme à la tête du pays pendant plus de 20 ans dans les 50 dernières années. La France est seulement 14e du classement -avec Edith Cresson, unique femme à avoir accédé à la fonction de chef du gouvernement en 1991 et encore pendant moins d’un an- . 10 des 28 Etats membres n’ont jamais eu de femme cheffe d’Etat ou de Gouvernement : parmi eux, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas ou encore la Belgique.

Lire aussi : L’Europe, l’autre engagement de Simone Veil