Choc entre les Etats-Unis et l’Europe sur les droits de douane

Donald Trump menace de taxer les voitures et autres produits en provenance de pays européens s’ils n’abaissent pas leurs barrières et leurs tarifs douaniers.

Le Président Donald Trump au pupitre

Donald Trump, via Matt Johnson, Flickr

« L’Union européenne, pays merveilleux qui traitent très mal les États-Unis, se plaint des droits de douane sur l’acier et l’aluminium et, s’ils abandonnent leurs horribles barrières et tarifs sur les produits américains, nous laisserons tomber les nôtres. Sinon, nous taxerons les voitures, etc. », a tweeté le président américain. Il conclut ainsi le premier volet d’une longue séquence sur les importations en provenance d’Europe.

Donald Trump et Emmanuel Macron ont discuté des tarifs alternatifs

Donald Trump a échangé dans un appel téléphonique avec Emmanuel Macron sur les droits américains concernant l’acier et l’aluminium. Dans un communiqué relatant l’échange, la Maison Blanche souligne « que sa décision est nécessaire pour protéger la sécurité nationale ».

La Maison Blanche ajoute que les deux dirigeants « ont discuté d’autres moyens de répondre aux préoccupations des Etats-Unis ». La Maison Blanche ne précise pas si la discussion est restée bilatérale ou a plus largement intégrée la dimension européenne. Et ce, alors que l’UE est responsable de la politique commerciale des Etats membres.

Lire aussi : la rubrique Politique

En parallèle, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé à une réaction européenne face aux restrictions américaines sur l’importation d’acier, avant une première réunion prévue à Bruxelles avec les industriels du secteur cette semaine.