Crowdsourcer le patrimoine européen dans les écoles du continent

Depuis 2005, la plateforme eTwinning propose aux enseignants européens des projets collaboratifs via des outils numériques.

Etudiants

Étudiants via elinerijpers

La plateforme lance le prix eTwinning qui récompense les meilleurs projets éducatifs traitant la culture et le patrimoine du continent, thème de l’année 2018. L’occasion pour des élèves de différentes nationalités de réfléchir ensemble sur l’histoire et les valeurs communes en Europe.

4 projets ont particulièrement attiré notre attention :

Does the earth have borders? Migration and Human-Rights : Des élèves se mettent dans la peau d’un réfugié et imaginent leurs voyages jusqu’en Europe. Ils illustrent ensuite ce qui aurait pu être leurs parcours dans une exposition.

Time capsule 2014 – 2114 : Les élèves préparent une capsule où sont consigné des messages et des objets à destination des générations du siècle prochaine.

The Rainbow village : Des groupes de collégiens de différentes nationalités imaginent vivre ensemble dans un même village. Pour cela, ils échangent entre eux sur leurs modes de vie, leurs cultures et leurs goûts afin d’imaginer le village qui conviennent à tous.

Eurocomics : Des élèves ont créé une bande dessinée d’Aladin découvrant le patrimoine culturel italien comme la naissance de la pizza Margherita ou encore la légende de Romulus et Remus

Les enseignants ont jusqu’au 30 juin 2018 pour présenter leurs projets de mise en avant du patrimoine culturel européen par le biais de pratiques éducatives interculturelles et collaboratives. Les lauréats se verront décerner un prix lors d’une cérémonie les 6 et 7 décembre 2018 à Vienne.

Retrouvez l’ensemble des projets eTwinning ici