Marie Couderc et Nil Hoppenot, les porteurs du projet Deux Pas Vers l’Autre.
L’objectif ? Mieux connaître nos voisins européens, insuffler une envie de liberté, de bien-être et d’éco-responsabilité.
Le projet Deux Pas Vers l’Autre (2PVA), kesako ?
2PVA est bien plus qu’un projet à présent ! Il est devenu réalité lorsque Nil et Marie ont parcouru leurs premiers mètres le 5 février dernier au Portugal, les premiers d’une longue série à travers 17 pays pendant 10 000 km et 530 jours !
Les « deux pas » symbolisent les pas des deux randonneurs ; le reste correspond à l’idée, qu’ensemble, ils vont aller vers leurs voisins européens, « vers l’autre ». On a l’impression aujourd’hui de mieux connaître la Thaïlande située à l’autre bout du monde que des pays comme l’Albanie ou le Monténégro qui sont, géographiquement, tout près de nous. C’est donc ça qui a donné l’envie à Nil et Marie de traverser l’Europe méditerranéenne et de parcourir des pays dont nous connaissons très peu de choses.
2PVA, ce n’est pas seulement la découverte des Européens, c’est aussi un projet porté sur le bien-être et l’éco-responsabilité.
A pied… ?
La marche est très symbolique pour plusieurs raisons. D’abord, elle s’inscrit dans la prise de conscience mondiale sur l’environnement. La randonnée permet de réaliser un voyage éco-responsable dont l’empreinte carbone est très modeste. Et puis il y a toute la philosophie derrière la randonnée qui est importante aux yeux de Nil et Marie. Ils iront à la vitesse de leurs deux jambes, pas plus vite ! C’est la façon la plus naturelle d’envisager un tour d’Europe puisque l’on vit à un rythme humain qui permet de prendre du recul sur la condition humaine. Un retour aux fondamentaux en quelque sort qui va à l’encontre du fast life expérimenté par chacun d’entre nous. D’ailleurs, on observe depuis quelques années un ras le bol général de la part de la jeune génération : de plus en plus de projets, d’initiatives prennent le contre pied de cette vie trop rapide !
Somme toute, 2PVA c’est un retour aux sources ! En plus de faciliter l’échange avec autrui, la marche redonne de l’importance aux questions les plus simples qui sont pourtant les plus essentielles. En randonnée, les problèmes se concentrent sur des choses qui ont véritablement de l’importance et qui nous éloignent de la pression sociale et des soucis qui peuvent parfois nous polluer l’esprit. Où allons-nous dormir ? Qu’est-ce que l’on mange ce soir ? Est-ce qu’il reste de l’eau ? Voilà les questions que vont se poser les deux randonneurs chaque matin, midi et soir pendant près de 530 jours… si tout va bien, on touche du bois !
Une aventure humaine et…
partagée, surtout partagée ! Ce qui importe vraiment pour Nil et Marie c’est de partager, avec vous tous, citoyens européens, ces 17 mois de découvertes européennes. Aller à la rencontre des différents peuples d’Europe, percer leur identité, leur culture et leur richesse, voici autant de raisons valables pour partager cette aventure.
L’idée c’est de rendre le projet le plus interactif et participatif possible. D’ailleurs, les internautes qui suivent l’aventure sur les réseaux sociaux auront le choix entre deux itinéraires et devront voter pour le chemin que Nil et Marie devront emprunter. 17 pays = 17 votes prévus !
De plus, Nil et Marie incitent n’importe quel amoureux de la nature à les rejoindre pour partager un bout du chemin avec eux. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur le site Deux Pas Vers l’Autre une carte qui vous permettra, à l’aide d’un simple pin, de leur indiquer l’endroit où vous voulez les rejoindre. Pas besoin d’être un féru de randonnée, Nil et Marie s’adaptent à leur compagnon de route. C’est une aventure humaine qui risque d’être forte en émotions, alors autant être plusieurs pour les vivre, ces grandes émotions !
Vous pouvez découvrir l’Europe au rythme de Deux Pas Vers l’Autre et participer à l’aventure de bien des manières : en lâchant un petit like de temps à autre sur la page Facebook ou le compte Instagram, en vous abonnant à la page YouTube ou en participant à la campagne de crowdfunding sur Commeon !
Marie : Avant d’embarquer dans cette aventure, Marie a travaillé en tant que DRH dans une grande entreprise française après avoir suivi des études de sociologie. La connaissance des autres l’a toujours beaucoup intéressée. En tant que voyageuse, elle a toujours pris part depuis son adolescence à de longues randonnées à pied. Mais, se lancer dans un défi aussi conséquent que 2PVA reste un énorme challenge !
Nil : Nil est issu du monde visuel. Il aime raconter des histoires à travers des images et des photos. Pendant presque 10 ans, Nil a travaillé en tant que photographe, ce qui lui a permis de beaucoup voyager. Après de nombreux treks et randonnées, il a peu à peu ressenti le besoin de mélanger son job et sa passion pour faire quelque chose d’encore plus grand. C’est ce qui explique 2PVA.