Le pont de Šeher Ćehaja à Sarajevo, via Erin Johnson.
J’ai donc voulu par ce témoignage raconter mon séjour dans cette ville et m’éloigner de l’image que peuvent parfois dépeindre nos médias. Une image sinistre d’une guerre, certes, pas si lointaine, mais qui ne reflète cependant pas la réalité.
Je ne savais pas qu’un voyage pouvait me transformer et me pousser à une réflexion sur le sens de la vie. Là-bas, j’ai rencontré des habitants d’une grande générosité, simples et chaleureux, des décors de la grande histoire, allant de l’Empire romain jusque la Yougoslavie fédérale de Tito, en passant par l’Empire Ottoman ou l’Empire Austro-Hongrois.
Sarajevo est une ville en pleine mutation, cosmopolite, un carrefour des civilisations entre l’Orient et l’Occident et une fourmilière de cultures. Cette ville, surnommée la Jérusalem des Balkans, abrite des centaines de lieux de cultes et se trouve à la croisée des mondes, presqu’à égale distance de Rome, Vienne, Athènes et Istanbul.
Cette vidéo constitue tout simplement la vision d’un Européen qui rend un tendre hommage à Sarajevo et à la Bosnie-Herzégovine. Sarajevo m’a toujours fasciné et me fascinera toujours. C’était la deuxième fois que j’y mettais les pieds, et certainement pas la dernière. D’où le titre, “Vidimo Se, Sarajevo !” qui signifie, “ À bientôt Sarajevo !”.