Eurovélo 3 : de la Norvège à l’Espagne à vélo avec la « route des pèlerins »

Eurovélo 3, la nouvelle route cyclable reliant la Norvège à l’Espagne, a été inaugurée début juin à Bobigny (Seine-Saint-Denis) sur la voie verte du canal de l’Ourcq.

Carte de l’Euroroute 3 via Eurovelo.com

Longue de 5 122 km, la voie Eurovélo 3 part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Surnommée « la route des pèlerins »,  elle traverse relie les extrémités Nord et Sud-Ouest de l’Europe en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France. Une route de plus pour l’ambitieux projet initié en 2015 par la Fédération européenne des cyclistes (EFC) de construire 70 000 kilomètres de pistes répartis en 15 véloroutes à travers toute l’Europe.

Lire aussi : Parcourir l’Europe à vélo

Cette route est le plus long itinéraire cyclable en France avec 1 700 km de route qui traverse le territoire du Nord-Est au Sud-Ouest. Pour l’ECF, l’objectif est « d’offrir un parcours linéaire et continu, sûr, incitatif et adapté à la pratique du vélo qui relie les régions entre elles et permet de traverser les villes dans de bonnes conditions ».