Par son histoire controversée et son statut politique qui est encore sujet de débats, le Kosovo, l’un des plus jeunes Etats européens, attire l’attention des citoyens du monde. Avec un point d’interrogation. La plupart ne connaissent pas la partie la plus mystérieuse et la plus contestée des Balkans.
Un nouveau-né sur le territoire des Balkans
Avec Pristina pour capitale, ce petit pays des Balkans possède 1,8 million d’habitants (en immense majorité des Albanais et musulmans). Le Kosovo est l’un des plus jeunes pays européens. Il proclame unilatéralement, dans un bain de sang, son indépendance le 17 février 2008 vis-à-vis de la Serbie. Cette indépendance est achevée grâce à l’aide de Martti Ahtisaari, alors ancien président finlandais et médiateur aux Nations Unies. Il est aujourd’hui reconnu pour son travail international en faveur de la paix dans des négociations entre le Kosovo et la Serbie et dans la formulation d’une série de recommandations pour l’indépendance du Kosovo. Le pays est aujourd’hui gouverné par Hashim Thaçi, président de la République kosovare. En termes de politique et d’économie, ce pays a beaucoup de travail à faire pour rattraper son retard afin de se mettre au niveau des autres pays de l’Union Européenne. De cette façon, le Kosovo pourra être un pays indépendant et pourra devenir plus compétitif et prospère.
Les diverses attractions à ne pas manquer dans le pays
Placé dans la région des Balkans, le Kosovo est un pays divers en termes de population, de ressources et de richesses naturelles. Ses régions montagneuses, ses magnifiques vallées, son riche secteur agricole, la gentillesse et l’hospitalité exceptionnelle de son peuple ainsi que la diversité de sa culture donnent envie de découvrir le Kosovo. Mais qu’est-ce qui se cache derrière l’histoire et le statut controversé du pays ? Le Kosovo est renommé pour son patrimoine archéologique – en effet, la région a été inhabitée pendant des milliers d’années, mais plusieurs empires et peuples ont parcouru ses terres. Elle possède donc un patrimoine archéologique divers venant des périodes illyrienne, dardanienne, romaine, byzantine, serbe et ottomane. L’autre caractéristique du secteur touristique kosovar : la cuisine traditionnelle albanaise et serbe, ainsi que les traditions qui les accompagnent ! En outre, le coût de vie au Kosovo, peu élevé : un atout pour les explorateurs !
La stratégie de l’UE pour l’élargissement aux Balkans
Dix ans après s’être libérée de la Serbie, la République du Kosovo a obtenu 117 reconnaissances diplomatiques en tant qu’État indépendant. Les relations entre l’Union européenne et le Kosovo lui-même se sont bien déroulées. L’UE souhaite un élargissement aux pays des Balkans. Parmi eux, le Kosovo fait figure de candidat sérieux. Il suit avec assiduité le processus de stabilisation et d’association (PSA).
Le Kosovo a toujours existé sous une forme ou une autre. Alors que par le passé, ce pays a connu des périodes historiques obscures, 11 ans après son indépendance, les choses s’améliorent. L’optimisme est perceptible dans tout le pays, que ce soit lors de vos échanges avec les habitants ou lors de votre découverte du pays. Le Kosovo se tourne vers un avenir meilleur, même s’il lutte encore pour sa reconnaissance.