L’élection de Vladimir Poutine vue par les internautes russes

Dimanche 18 mars dernier, Vladimir Poutine a été reélu Président de la Fédération de Russie. La couverture médiatique de cette élection en France était plutôt classique : on nous a parlé de la position politique et géopolitique de V. Poutine, de l’économie russe ou encore du leader d’opposition Alexey Navalny qui n’avait pas été autorisé à se présenter. Autre aspect du scrutin, de très nombreux cas de fraudes ont été dénoncés en ligne.

Un citoyen russe déguisé en missile le 18 mars

Un électeur russe habillé en missile « Sarmat » lors du scrutin du 18 mars, via Ivan Safronov sur Twitter

Depuis plusieurs scrutins, les fraudes électorales sont devenues courantes en Russie. Nous avons réalisé une sélection des relevés effectués par les internautes russes pour souligner les nombreux manquements aux règles démocratiques observés ce dimanche.

Bourrage d’urnes … sous l’œil des caméras de surveillance

Les responsables des bureaux de vote ne sont définitivement pas au point de la transition numérique. Beaucoup de bureaux de vote sont maintenant équipés de caméras de surveillance – mais, comme le dit Svetlana Kolobaeva, professeur de mathématiques et présidente du Bureau de vote qu’on voit sur la première vidéo – ce n’est « qu’un trompe-l’oeil informatique »…

 

Dans les meilleurs des cas, les caméras ont juste été aveuglées … par des ballons par exemple :

La faim justifie les moyens

Dans la situation où Alexey Navalny a appelé au boycott des élections, les autorités publiques ont tout fait pour assurer un bon taux de participation. Cette année, en plus des pratiques coercitives (les employeurs forçant leurs employés à aller voter – tellement banal en Russie qu’on n’en parle plus), une créativité sans précédent a été démontrée.

Concours de déguisement

Dans un bureau de vote, on vous proposait de gagner un iPhone X à condition de venir déguisé et faire un selfie. Notons que certains citoyens ont décidé de se déguiser à leur propre initiative.

Les templiers

Les représentants de la Fédération de natation d’hiver à Barnaul

Un électeur habillé en missile « Sarmat », récemment présenté par le Président russe 

Sans commentaires.

Un électeur habillé en ange arrive avec un sac de crottin de cheval

Nourriture

Quel meilleur moyen de partager un moment chaleureux comme l’élection qu’un repas ! Un bureau de vote à Petropavlovsk-Kamchatski a préparé environ 160 litres de soupe de poisson, servie à tous les votants.

Source : http://poluostrov-kamchatka.ru/pknews/photos/detail.php?ID=6754 

 

D’autres bureaux ont fait les choix beaucoup plus classiques.

« Petit déjeuner du Président »

Performances artistiques

Les performances artistiques des enfants sont le meilleur moyen pour attirer des foules

Sinon, les Cosaques c’est cool aussi


Et encore…

Gérard Depardieu, « le meilleur acteur russe » comme on l’appelle en Russie, est venu voter à l’Ambassade de Russie à Paris

Un électeur a décidé de manger son bulletin de vote

Grand classique : les noms des candidats sont remplacés par ceux des personnage de Game of Thrones. Le Roi du Nord est en tête.


Merci aux sites varlamov.ru et takiedela.ru pour le suivi live des élections.

Lire aussi : la rubrique Politique