L’Europe des jeux vidéo : 8 productions à ne pas manquer

Si les Etats-Unis et l’Asie se sont rapidement imposés comme des leaders dans l’industrie du jeu vidéo l’Europe s’est également ménagée une place confortable sur ce marché évalué à 91 milliards d’euros en 2017. Les productions européennes comptent une large palette d’œuvres, dont la qualité et l’originalité ont été mondialement reconnues.

Euroclic revient pour vous sur 8 œuvres européennes qui ont, d’une manière ou d’une autre, marqué l’univers du jeu vidéo.

The Witcher 3 de CD Projekt Red (Pologne)

Le Studio de développement polonais CD Projekt Red s’est attiré les louanges quasi-unanimes de la profession en sortant son dernier opus des aventures de Geralt of Rivia : The Witcher 3, Wild Hunt. Elu meilleur Jeu de Rôle deux années de suite (la deuxième année avec son excellent DLC Blood & Wine), The Witcher permet au joueur d’évoluer dans un monde médiéval-fantastique dévasté par la guerre, les pilleurs, les maladies et d’incarner le « sorceleur » charismatique Geralt à la recherche de sa fille adoptive, Cirilla of Cintra, fille de l’Empereur. Dans un univers haut en couleurs, constellé de lieux magnifiques et mystérieux, de monstres, de légendes prenant vie, de personnages tragiques et généralement passionnantes, chacun se perdra en des heures d’exploration au rythme de la bande son composée par Mikolai Stroinski.

Detroit : Become Human de Quantic Dream (France)

valrider via tumblr

Detroit a été développé par le studio français Quantic Dream, qui revisite avec cet opus le thème de l’intelligence artificielle et de la conscience robotique. Dans un futur pas si lointain les gens possèdent des androids pour accomplir leurs basses besognes. Les  androids, las d’être exploités et traités cruellement en tout impunité, se réveillent et lancent une révolution pour réclamer l’égalité des droits. Créé à partir de la technologie motion capture, Detroit délivre une histoire fascinante portée par la performance des trois personnages principaux, Connor, Android menant l’enquête sur les « deviants », Markus, leader de la rébellion et Kara, dont le personnage s’attache à une petite fille maltraitée par son père et s’enfuit avec elle. L’image de Markus menant les androids libérés dans la rue en scandant « Nous sommes vivants » restera gravée dans l’esprit joueurs. Enfin, Detroit se démarque par la capacité qu’a le joueur à influencer le jeu par ses choix.

Kingdom Come Deliverance de Warhorse Studios (République tchèque)


Kingdom Come Deliverance, développé par la société tchèque Warhorse Studios, a eu l’ambition de créer un jeu médiéval « réaliste » dans lequel le joueur évolue dans le Royaume de Bohème – qui fait alors partie du Saint Empire romain germanique – sous le règne du roi Wenceslas IV. Le personnage principal, Henry « Hal »  est le fils d’un maréchal-ferrant dans le petit village de Skalitz. Alors que sa ville est dévastée par un raid de mercenaires envoyés par Sigismond de Luxembourg, demi-frère du roi, il voit sa famille et ses voisins se faire massacrer. Animé par un désir de revanche, il quitte le fief de Radzig Kobyla, Seigneur du château, et part vivre des aventures dont la teneur dépendra des choix du joueur. Le jeu place l’intrigue dans un contexte historique et géographique dont les dragons, la magie et les créatures fantastiques sont totalement exclus et dépeint au contraire les coutumes et mœurs d’une société en n’effaçant ni le racisme, le sexisme ou la violence alors omniprésents. Une belle œuvre que les amateurs d’histoire apprécieront particulièrement.

Life is Strange de Dontnod Entertainment (France)

Dontnod Entertainment, studio de développement français, est à l’origine de ce jeu vidéo épisodique d’aventure. Divisé en 5 volets, l’histoire tourne autour d’une étudiante une photographie, Maxine Caufield, dans l’Oregon. La jeune fille découvre qu’elle peut voyager dans le temps sur de courtes périodes et changer les événements à venir alors qu’elle sauve la vie de Chloe Pryce, sa meilleure amie d’enfance, assassinée. Max mène ensuite son enquête sur la disparition d’une autre élève, Rachel Amber. Life is Strange a connu un accueil positif et un succès inattendu, passant le cap des 5 millions de ventes dès juillet 2015. Les joueurs et les critiques soulignent la qualité de la narration ainsi que la psychologie très poussée des différents personnages. L’histoire est également portée efficacement par une bande originale axée sur la scène indépendante et des groupes peu connus.

No Man’s Sky de Hello Games (Angleterre)

Quand le studio britannique Hello Games a annoncé la sortie de No Man’s Sky, de nombreux joueurs ont été enthousiasmés par l’utilisation de la technologie de « génération procédurale » permettant de créer un univers quasi-infini de planètes – avec une biodiversité propre – au milieu de laquelle le joueur doit se déplacer pour trouver le centre. Si la possibilité de trouver de nombreuses créatures loufoques et uniques peut plaire un temps, les joueurs se sont rapidement plaints d’une expérience répétitive et monotone et d’un jeu qui ne répondait simplement pas aux attentes de la communauté et aux promesses du studio. No Man’s Sky s’est illustré comme l’une des plus grosses déceptions du jeu vidéo, mais réalise tout de même la prouesse de générer 18,6 quintillions de planètes uniques que les joueurs peuvent découvrir. Les développeurs ont prédit que 99,9% des mondes ne seraient jamais visités.

La saga Assassin’s Creed d’Ubisoft (France)

La réputation de jeux Assassin’s Creed, développés par le studio français Ubisoft, n’est plus à faire. Le premier jeu sort en 2007 et connaît un très grand succès avec huit millions d’exemplaires vendus. Ce qui installent cette saga comme un nouveau classique du studio. Dans cet opus, Desmond Miles revit les actions de son ancêtre Altair grâce à une machine nommée « Animus ». Altair, assassin d’élite en Terre Sainte durant la troisième croisade, doit exécuter plusieurs missions et regagner sa place parmi les siens. Le joueur peut évoluer librement dans un Open World qui regroupe les villes de Jérusalem, Damas, Masyaf et Acre. Depuis, la série des Assassin’s Creed a publié 8 volets dont Assassin’s Creed : Unity qui se déroule en France pendant la Révolution de 1789. Ubisoft reproduit alors la fameuse prise de la Bastille ainsi qu’une modélisation de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris que les joueurs ont la possibilité d’escalader jusqu’à sa plus haute flèche.

Minecraft de Mojang (Suède)


Développé par le Suédois Markus Persson, puis par le studio de développement Mojang, Minecraft est un jeu « bac à sable » et multijoueur qui permet une construction complètement libre à partir des ressources naturelles de la carte, générées aléatoirement. Le joueur peut découvrir un monde fait entièrement de cubes et créer des structures avec pour seule limite son imagination. Ainsi, les joueurs du monde entier ont reproduit l’Acropolis d’Athènes, le royaume de Westéros, King’s Landing, Minas Tirith et la Moria et même le combat célèbre entre King Kong et un tyrannosaure-rex. Minecraft a atteint les 144 millions de vente et regroupe 74 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Grand Theft Auto de Rockstar Games (Royaume-Uni)

Grand Theft Auto est principalement développé par l’entreprise écossaise Rockstar Games. Légendaires pour plusieurs générations de joueurs, les différents opus de la série mélangent l’action-aventure, le jeu de tir à la troisième personne et la conduite. Le joueur évolue dans un « monde ouvert », le plus souvent dans une ville fictive. Il y interprète un criminel et remplit des missions de tous types pour se faire un nom. Entre assassinats, vols de voiture et course-poursuite avec la police, GTA a souvent été controversé à cause de son caractère violent. Le jeu a connu un énorme succès, commercial et critique, et obtient généralement des commentaires très élogieux de la part de la presse spécialisée.