L’histoire des fêtes nationales de nos voisins européens

A l’occasion de la Fête nationale française, le 14 juillet, voyageons en Europe à travers les siècles pour découvrir l’histoire des célébrations nationales de nos voisins européens !

Le saviez-vous ?

Les fêtes nationales des pays européens sont pour la plupart liées à la mise en place d’un régime politique (monarchie, république), à l’anniversaire de l’indépendance ou de la Constitution nationales.

Fête de la république, fêtes de la monarchie constitutionnelle…

La Fête de la République, ou Festa della Repubblica, est célébrée en Italie le 2 juin de chaque année, en commémoration d’un référendum de 1946 par lequel le peuple italien, consulté au suffrage universel, a décidé de cette nouvelle forme de gouvernement, un an après la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme.
Léopold Ier, roi des Belges fait le serment le 21 juillet 1831 de rester fidèle à la Constitution. Celle-ci garantit les libertés individuelles des citoyens et se fonde sur la séparation des pouvoirs. C’est l’avènement d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire que la Belgique célèbre chaque année. Les Danois fêtent aussi tous les ans, le 5 juin, l’entrée en vigueur de la Constitution de 1849 qui instaure une monarchie constitutionnelle.

“As armas e os barões assinalados

Que da ocidental praia Lusitana,
Por mares nunca de antes navegados,
Passaram ainda além da Taprobana…
Ainsi commencent les Lusiades (Os Lusiadas) du poète portugais Luís de Camões. Ce récit épique sous forme de vers raconte les conquêtes des portugais par-delà les mers. Le poète aurait écrit cette œuvre en 1572, trois ans après son retour des « Indes ». Chaque année, le 10 juin, le Portugal rend hommage au chantre national, mort le 10 juin 1580.

A propos de voyage aux Indes… savez-vous quel pays célèbre chaque année la découverte de l’Amérique ?

Il s’agit de l’Espagne. Le 12 octobre est fêtée la nation, mais aussi l’hispanité (notons qu’aucune des anciennes colonies de l’Espagne ne célèbre le jour de l’hispanité le 12 octobre). Seule la Guinée équatoriale a adopté le 12 octobre comme fête nationale, date anniversaire de… son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1968. L’ONU a adopté le 12 octobre comme journée mondiale de la langue espagnole.

Distribution de prix…

En Hongrie, le jour de la fête nationale (« nemzeti ünnep ») est l’occasion pour le président de la République de remettre le prix Kossuth, perçu comme la plus grande récompense culturelle du pays. L’homme d’État hongrois Lajos Kossuth a joué un rôle de premier plan au cours de la révolution de 1848, et est associé à la révolution hongroise vis-à-vis des Habsbourg du 15 mars 1848 – date à laquelle les Hongrois fêtent leur nation.

Le plus petit pays de l’UE a trois fêtes nationales

Malte commémore le 21 septembre l’indépendance du pays déclarée en 1964, le 13 décembre la déclaration de la République de 1974 et le 31 mars le départ des militaires britanniques en 1979.

Savez-vous quel membre de l’Union européenne n’a officiellement pas de fête nationale ?

Il s’agit du Royaume-Uni. En revanche, les quatre nations qui le composent, Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles ont chacune une fête nationale (respectivement les 23 avril, 30 novembre, 17 mars, 1er mars). L’Irlande n’a pas non plus de « fête nationale » à proprement parler, mais la grande majorité des habitants célèbre chaque année la Saint Patrick le 17 mars.

Un pays de l’Union européenne n’a pas de fête nationale fixe…

… un pays qui a adopté la date anniversaire de son souverain pour célébrer la Nation ! Cette tradition s’enracine aux Pays-Bas en 1890, sous le nom de Koningsdag ou Koninginnedag. Depuis 2013, la fête nationale est le 27 avril, avec l’avènement du roi Willem-Alexander. C’est l’occasion de concerts, de représentations théâtrales en plein air, de vide-greniers, etc.
Le Luxembourg, lui, célèbre chaque année le 23 juin l’anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte (1896-1895), née un… 23 janvier (la date aurait été reportée pour une question de saison).

Cinq pays viennent de fêter le centenaire de leur fête nationale : lesquels ?

La Finlande, la Lituanie, l’Estonie, la République Tchèque et la Lettonie viennent de souffler la 100e bougie de leur fête nationale.
Le 6 décembre 1917, la Finlande, profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et des Révolutions russes de 1917 s’émancipe de la Russie, et proclame son indépendance.
Le 16 février, la Lituanie devient indépendante de la Russie. Le pays célèbre aussi le 11 mars la date à laquelle le pays est redevenu un État souverain en 1990, le « Lietuvos Nepriklausomybės Atkūrimo diena » ou jour de restauration de l’indépendance.
L’Estonie, elle, déclare son indépendance le 24 février 1918, moment de vacance du pouvoir de présence russe, et de l’occupation allemande.
Le 28 octobre 1918 est proclamée la République Tchécoslovaque indépendante, conjointement à l’effondrement de l’Empire autro-hongrois. Le pays faisait partie de l’Empire des Habsbourg depuis 1526. La République Tchèque a choisi cette date, mais pas la Slovaquie.
Le 18 novembre 1918, 7 jours après l’armistice de la première guerre mondiale, la Lettonie proclame son indépendance. Le pays était sous emprise germanique depuis le XIIIe siècle. Pour la petite histoire : du fait de la révolution russe, l’armée allemande est tenue de rester sur le front de l’est pour contrer une possible offensive soviétique ! La Lettonie, à son indépendance, est donc encore occupée.

Deux pays célèbrent depuis 2001 leur nation le même jour. Savez-vous lesquels ?

La Croatie et la Slovénie commémorent le 25 juin, depuis moins de vingt ans, la date à laquelle leurs Parlements ont proclamé leur séparation d’avec l’ex-Yougoslavie. Après la mort de Tito en 1980 grandit un sentiment nationaliste dans les différentes républiques fédérées de Yougoslavie. En 1990, à la suite d’élections libres et pluralistes sont élus des présidents indépendantistes en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine, en Serbie, et en Croatie. La Croatie et la Slovénie déclarent leur indépendance unilatéralement le 25 juin 1991, indépendance reconnue par la communauté internationale en janvier 1992.

1 + 1 + 1 pays fêtent leur nation le 1er jour du mois

Le 1er septembre, la Slovaquie célèbre sa Constitution, approuvée en 1992. Celle-ci prévoit les modalités de disparition de la Tchécoslovaquie, constituée en 1918, et la création d’un État slovaque ; la République slovaque naît officiellement le 1er janvier 1993.

Le 1er juin 1191, Richard Cœur de Lion, au retour de ses croisades de Jérusalem, prend possession de Chypre. Il la vend aux templiers, qui la revendent aux seigneurs poitevins de Lusignan. C’est le début d’une domination occidentale de l’île, déjà sous influence byzantine. Au XVe siècle, l’île est cédée aux vénitiens, puis aux ottomans à la fin du XVIe siècle. Enfin, l’île est abandonnée au Royaume-Uni et devient une colonie britannique. Le 1er avril 1955, une organisation chypriote commence une lutte armée pour la liberté de Chypre et la réalisation de l’Enosis, ou union avec la Grèce. Le 1er octobre 1960, l’île réalise enfin son indépendance, date fêtée chaque année.

Le 1er décembre, la Roumanie célèbre la constitution du territoire la Grande Roumanie : le Royaume de Roumanie s’étend alors à la Transylvanie, la Bessarabie et la Bucovine. Le pays, qui profite du déclin de la Russie et de l’Empire austro-hongrois atteint alors sa plus grande superficie. En 1940, il est amputé de près de 90 000 km² (Moldavie, Bucovine, moitié nord de la Transylvanie). Jusqu’à nos jours, la Roumanie n’a jamais recouvré la superficie qu’elle eut entre les deux guerres mondiales.

3 pays fêtent leur nation le 3e jour du mois !

Le 3 mai, la Pologne célèbre sa Constitution du 3 mai 1791, une Constitution jamais mise en œuvre mais historique, puisque ce serait la première d’Europe occidentale, et la seconde du monde, après la Constitution américaine de 1787.

En 1396, la Bulgarie est envahie par l’Empire ottoman. Elle célèbre le 3 mars sa libération symbolique cinq siècles plus tard : le traité de San Stefano de 1878, conclu entre Russes et Turques donne une autonomie interne à l’État bulgare. Notons que les Grecs et les habitants de République de Macédoine du Nord fêtent également chaque année l’anniversaire de leur révolte contre la domination ottomane. Le 25 mars 1821 pour les premiers, le 2 août 1903 (« jour de l’insurrection d’Ilinden ») pour les deuxièmes.

Le 3 novembre, l’Allemagne célèbre le « Tag der Deutschen Einheit », le jour de la réunification entre RDA et RFA, intervenu en 1990.

En vrac : 1523, 1955

En 1523, le 6 juin, après trois ans de lutte sanglante, Gustave Ier Vasa est élu roi de Suède. Son avènement marque la fin de l’Union de Calmar, sorte de « confédération » (même souverain, organes administratifs communs) formée par le Danemark, la Suède et la Norvège aux XVe-XVIe siècles. Après le départ de la Suède, le Danemark et la Norvège resteront unis jusqu’en 1814.

Après la seconde guerre mondiale, de 1945 à 1955, l’Autriche est occupée par Américains et Soviétiques. Au lendemain du retrait des forces étrangères, le 26 octobre 1955, le Parlement autrichien adopte le Staatsvertrag, ou Traité d’État dont l’article 1 proclame la neutralité autrichienne : indépendance à l’extérieur, inviolabilité de son territoire, non-appartenance à une quelconque alliance militaire, absence de bases militaires étrangères sur le territoire. Aujourd’hui, l’Autriche ne fait pas partie de l’OTAN.