Fake News – Definition via Christoph Scholz
L’accélération de l’information facilite la diffusion de nouvelles non vérifiées, parfois à mauvais escient, pour des objectifs politiques. Influence sur une élection nationale, rumeurs sur la presse et les journalistes ou encore ingérence d’une organisation ou d’un Etat dans la politique intérieure d’un Etat tiers, les exemples récents de campagne de désinformation ne manquent pas. Mais la définition de ces fake news est sujette à controverse, étant parfois utilisée comme une stratégie pour décrédibiliser l’auteur d’un article bien documenté.
La Commissaire européenne au numérique, Mariya Gabriel, entend s’attaquer au problème. Elle a décidé de réunir une commission d’experts pour plancher sur le sujet. Une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne a également été lancée par la Commission européenne. Les citoyens, les réseaux sociaux, les médias, les chercheurs et les autorités publiques sont invités à s’exprimer tout au long du mois de février.
La Commission souhaite privilégier les mesures volontaires et le dialogue régulier sans forcément passer par une nouvelle législation. Plusieurs pistes de réflexions sont en cours, notamment dans le domaine de l’éducation aux médias. Une stratégie de l’UE contre les fake news est attendue pour le printemps 2018. En France, le Président de la République Emmanuel Macron a également annoncé qu’un texte de loi allait être déposé dans les semaines à venir.