Plovdiv et Matera : la culture européenne dans tous états

Lancé en 1985, le label Capitale européenne de la culture met chaque année un coup de projecteur sur deux villes européennes. Cette année, partons à la découverte de Matera, en Italie et Plovdiv en Bulgarie.

© Commission européenne

L’Europe de la diversité se constate également au niveau culturel. Depuis plus de 30 ans, le label Capitale européenne de la culture finance des projets culturels dans de nombreuses villes partout en Europe. En plus de favoriser la rénovation ou la création d’équipements culturels et le développement d’une véritable politique de la culture, ce label augmente l’activité touristique dans les villes concernées. Déjà 50 villes ont profité de ce label, dont Marseille en France.

Matera 2019

Déjà classée au patrimoine mondial de l’humanité pour ses grottes troglodytes datant du paléolithique, la ville de Matera n’était pourtant pas connue que pour son histoire. La situation économique désastreuse qui l’a caractérisait dans les années 1950 a laissé l’image de la précarité économique et sociale.

Comme pour de nombreuses villes auparavant, le label Capitale européenne de la culture est l’occasion de redorer son blason. Matera mise sur les nouvelles technologies pour faire (re)découvrir l’histoire de la région et de ses habitants. Les ateliers, expositions, activités traversent l’histoire de Matera au travers de différentes perspectives : la mobilité,  qui a beaucoup marqué la région depuis l’ère byzantine, la modernité, grâce à la structure de la ville, etc. Un programme qui entend retourner aux fondements de l’histoire et de l’humanité.

Découvrir le programme de Matera 2019, Capitale européenne de la culture

Plovdiv  2019

Pour la première fois en 30 ans, le Bulgarie obtient le label Capitale européenne de la culture. Cette ville enclavée dans les montagnes s’est saisi du label pour donner une visibilité et de nouveaux axes de développement en attirant les touristes européens. Plus de 300 projets culturels échelonnés sur l’année 2019 ont vu le jour.

Toute comme Matera, Plovdiv mise sur son passé et son héritage culturel puisqu’elle a conservé des vestiges de l’époque romaine. L’objectif de Plovdiv est de mettre en lumière ses caractéristiques culturelles et historiques qui font son authenticité : l’alphabet cyrillique (3ème alphabet européen), sa diversité culturelle composée de minorités ethniques. Le label a permis de repenser la ville, repenser sa culture, son histoire et sa structure.

Découvrir le programme de Plovdiv 2019, Capitale européenne de la culture