Qu’est-ce que le fédéralisme ?

Quand on rencontre des personnes qui se disent fédéralistes : elles proposent toutes des choses différentes. Le fédéralisme n’est pas une école de pensée avec une unique doctrine. Des personnes très différentes sont venues au fédéralisme, à partir de leur expérience ou de leur réflexion.

Manifestation - Union des Fédéralistes Européens - France

Le fédéralisme est avant tout un état d’esprit. C’est la conviction qu’il est possible de trouver un équilibre entre des intérêts présumés divergents. Le fédéralisme n’est pas là pour régler les mêmes problèmes, mais peut régler quasiment tous les problèmes.

Le grand nombre d’Etats fédéraux dans le monde, comme les Etats-Unis, Belgique, Allemagne, mais aussi Inde, Brésil, Nigéria, le prouve : le fédéralisme peut s’appliquer dans tous les contextes, et selon des modalités très diverses.

Un système politico-juridique qui permet de gérer des conflits entre des entités.

Le fédéralisme est donc un mode d’organisation de la société dont le but principal est la paix. La paix n’est pas l’absence de guerre ; c’est la situation dans laquelle la guerre n’est pas nécessaire pour résoudre les conflits. La séparation des pouvoirs garantit la paix dans la fédération et cela conduit tour à tour à un comportement pacifique envers les autres.

C’est pourquoi les relations entre les membres de la fédération doivent être uniquement basées sur le droit. Celui-ci doit résulter de la volonté des individus qui composent la fédération, exprimée au travers de représentants élus.

L’anti-jacobinisme : contre la concentration des pouvoirs par l’Etat

Le pouvoir ne doit pas être exercé à un niveau plus élevé que nécessaire et doit être exercé aussi proche que possible de ceux qu’il affecte : c’est le principe de subsidiarité. On le définit selon deux critères :

  • L’efficacité : où il est plus efficace d’appliquer la compétence. En prenant ce seul critère, on va forcément centraliser au niveau supérieur, donc il faut ajouter un autre critère :
  • La proximité/l’autonomie : toujours appliquer la compétence au plus proche du citoyen.

Les fédéralistes défendent le principe d’autonomie, selon lequel toutes les entités fédérées ont le droit de s’organiser comme elles le jugent convenable, à condition que cela ne compromette pas l’intérêt général et les valeurs de la fédération.

L’objectif pour tous les fédéralistes : assurer la paix.

Ce sont ces principes qui sont les fondations de l’engagement des fédéralistes européens. Seule une fédération européenne, assurant l’unité dans la diversité, peut empêcher que se répètent les souffrances et les destructions des deux guerres mondiales, et de permettre aux citoyens européens de compter dans le monde multipolaire de demain.

Lire aussi : la rubrique « Politique »