Vidéo – l’Union européenne s’engage contre le chômage des jeunes

Selon Eurostat, le taux de chômage des actifs de moins de 25 ans s’élevait à 19,4 % en février dans la zone euro et à 17,3 % dans l’ensemble de l’Union européenne. Des taux bien supérieurs au niveau de chômage de l’ensemble de la population active (9,5 % en zone euro) ou des plus de 25 ans (8,6 %).

Voyage d’étudiants français en Pologne

Voyage d’étudiants français en Pologne via MINES_ParisTech, Flickr

La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité pour l’Union européenne. De nombreuses initiatives ont vu le jour en Europe, mais restent méconnues du grand public. Le Youtubeur Cyrus North présente en vidéo les actions misent en place au niveau européen pour favoriser l’emploi des jeunes en France.

Exemple : la Garantie pour la jeunesse, mise en œuvre depuis avril 2013. Les pays européens s’engagent à proposer à tous les jeunes de moins de 25 ans des offres d’emplois, des formations continues et d’apprentissages ou des stages dans les quatre mois suivants leurs sorties de l’enseignement ou suite à la perte de leurs emplois. Elle a été à l’origine de 132 mesures prises par les États membres comme la création d’un guichet unique pour l’orientation des jeunes en Finlande ou l’accompagnement par la Commission européenne de 1000 apprentis supplémentaires en trois ans en Espagne.

La Commission européenne a aussi mis l’accent sur la mobilité longue de tous les jeunes. Elle travaille notamment à étendre le champ des publics ayant accès au programme Erasmus + avec en préparation le Corps européen de solidarité ou Erasmus+ pro.

Aujourd’hui 16 millions de jeunes européens ont pu bénéficier d’accompagnement dans leur parcours professionnel grâce à ces initiatives européennes.