Zoom sur les capitales européennes de la culture de 2018

Chaque année, l’Union européenne désigne la capitale européenne de la culture. Initiée en 1985 par Jack Lang, ancien Ministre de la Culture sous François Mitterrand et la ministre grecque de la Culture Melina Mercouri, cette manifestation est l’occasion de mettre en lumière une ville du continuant et sa culture. Durant une année civile, les villes désignées programment de nombreux évènements culturels.

Vue panoramique de Leeuwarden, capitale européenne de la culture en 2018

Vue panoramique de Leeuwarden via Christiaan Triebert, Flickr

En 2018, l’Union européenne, s’est appuyée sur un groupe d’experts culturels pour désigner la Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas) comme capitales européennes de la culture.

Cette manifestation a pour objectif de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens » selon la Commission européenne. C’est l’occasion de mettre de côté la politique au profit d’échanges culturels entre Européens.

L’événement a également un aspect économique. Ce titre honorifique permet aux villes de développer leur visibilité internationale et d’attirer en moyenne 12 % de touristes étrangers en plus. Marseille, dernière capitale européenne de la culture française en 2013, avait attiré 2 millions de touristes supplémentaires par rapport à l’année précédente.