Sur la ligne de départ d’Europ’raid – DR
« J’avais une Peugeot 205 et j’ai toujours rêvé de faire un voyage humanitaire » démarre Rudy lors de notre échange. « J’en ai parlé à mes deux camarades Théophile et Xavier et on s’est lancés. Aujourd’hui, on a atteint la moitié de notre objectif financier et notre départ se fait le 28 juillet ».
20 pays traversés
Ces trois étudiants de l’Hérault se préparent pour un voyage de 10 000 km au sein de la course Europ’Raid. En juillet, ils mettent le cap sur la Roumanie en passant par plus de 20 pays. « Le parcours longe la côte méditerranéenne jusqu’en Grèce, on remonte par l’est, la Pologne puis cap sur la France et l’arrivée à Paris le 20 aout » prévoit déjà Rudy.
La voiture – une Peugeot 205 rénovée pour l’occasion – date de 1992. « Elle est aussi vieille que le Traité de Maastricht ! » s’amuse Rudy alors que son véhicule s’apprête à passer le contrôle technique obligatoire avant la course.
Un projet solidaire
Les trois étudiants s’apprêtent « à faire un voyage extraordinaire » alors qu’ils ne sont « jamais allés plus loin que les frontières nationales. Malgré notre apparente proximité géographique, on s’attend à découvrir une une diversité incroyable entre les pays d’Europe. On passe d’ailleurs par plus de 100 sites classés patrimoine mondiale par l’UNESCO sur le parcours ».
Si la découverte est au programme, le projet des trois montpelliérains est avant tout solidaire. « On amène 100 kilos de matériel scolaire et de produits de première nécessité à distribuer dans les pays que nous indiqueront les organisateurs. Une pharmacie partenaire nous fournit par exemple 20 kilos de compresses stériles ». Une mission médicale importante pour ces étudiants ergothérapeute.
Pour aller plus loin : ce projet est mené avec le soutien du Mouvement Européen – Hérault.